top of page
Rechercher

Pêcheurs à pied, soyez prudents.

Le dramatique accident du mois dernier nous conduit à rappeler les conseils élémentaires de prudence pour les pêcheurs à pied connaissant mal notre littoral.


Notre région connaît des marées parmi les plus fortes du monde. Le marnage (différence du niveau de la mer entre la marée basse et la marée haute) peut atteindre 14 mètres ! La montée de la mer suit un cycle sinusoïdal, représenté par la "règle des douzièmes" : l'eau remonte d'un douzième la première heure, deux douzièmes la deuxième heure, trois douzièmes les trosième et quatrième heure... En d'autres termes, la mer peut monter de 3,50 mètres en une heure, soit plus de 80 centimètres en quinze minutes !



La plage devant le camping étant très plate, la mer se retire jusqu'à 2,5 km. Les pêcheurs à pied doivent impérativement commencer à remonter 30 minutes après la basse mer (l'horaire exact de la basse mer devant le camping est celui de Saint-Malo, 10 minutes plus tôt que Granville). En effet, un pêcheur qui reviendrait une heure et demie après la basse mer du fond de la plage mettrait 30 à 45 minutes pour remonter, les pieds dans l'eau et souvent avec un ciré gênant ses mouvements. La mer aura, pendant ce temps, remonté d'un mètre cinquante...

305 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Très bien pour les travaux que vous avez fait. Merci

Me gusta
bottom of page